Ce fut une très grosse année pour le rocker québécois Jeanphilip qui a enfin sorti son nouvel album électro-rock Vérandas. Entre des concerts aux États-Unis, une tournée en France, des 1ères parties de Shawn Phillips et des lancements, l’artiste underground n’a pas chômé.
Vérandas, c’est le dernier effort studio de Jeanphilip co-réalisé avec l’un des personnages les plus prolifiques de Montréal : Paul Cargnello. Sur le plan sonore, c’est une grande exploration, plongeant dans les sons underground de l’électro-rock. C’était l’idée d’aller autre part et de tout faire différemment. De l’écriture à la composition, de l’enregistrement au mastering, l’objectif était d’amener l’artiste et son auditoire là où ils n’étaient jamais allés auparavant.
« Le Québécois parvient à être pratiquement à côté de tout, tout en étant au beau milieu d’un courant. », Daniel, Album Rock
« Si Vérandas est une bombe scénique, gorgée à ras bord de mélodies furieusement addictives, elle renvoie également de beaux éclats réfléchis. Ceux d’une conscience branchée sur l’époque, sa frénésie comme ses dérives. », Indiepoprock
Quelques années après la sortie de son dernier album pop-rock La mécanique des jours (2016) et à peine quatre ans après le lancement de son 45 tours Phonétique (2020), Jeanphilip revient avec une proposition artistique renouvelée. Sur cet album, il mélange des synthés électro avec des guitares rock, des voix grunges avec des rythmes R&B, le plaçant aux côtés des LCD Soundsystem, Depeche Mode, MGMT, mais le faisant de façon nord-américaine en français.
Toutes les chansons de Vérandas ont été composées initialement dans le Maine entre janvier et mars 2022. Plus tard cette année-là, Jeanphilip a eu un grave accident de snowboard qui l’a empêché de jouer d’un instrument pour le reste de l’enregistrement. Cela a imposé un plus grand saut dans le vide pour la production de cet album. Par chance, avant l’accident, il avait enregistré des claviers et plusieurs guitares.
Résolu à faire passer les compositions à un niveau supérieur, il organise des collaborations internationales qui le mènent du Maine à Québec, de Montréal à Paris. Jeanphilip a réuni une équipe de feu : l’extraordinaire producteur et multi-instrumentiste Paul Cargnello, le coach vocal français Olivier Azzano (Benjamin Biolay, La Bestiole), le guitare héros Québécois-americana Benoit Villeneuve (Shampouing, Tire le coyote), le futuriste indie-pop Jon Cohen (The Dears, Jon Cohen Experimental), la chanteuse soul aux yeux bleus Jasmine Bleile (Ladies of the Canyons, Satellites), le classy bassiste Cédric Martel (Hubert Lenoir, Ariane Roy), le batteur funky P-E Beaudoin (Hubert Lenoir, Lou-Adrianne Cassidy), le batteur au grand coeur Olivier Beaulieu (Karim Ouellet, Patrice Michaud) et les contributions créatives de Jean-François Bougie.
Bien qu’enregistré principalement à Thetford et mixé à Montréal, l’album a été masterisé dans le Maine au Gateway mastering studios par Adam Ayan (Paul McCartney, Lana Del Ray, Pearl Jam). L’idée était de réaliser la touche finale à l’endroit même où les chansons sont nées pour compléter la boucle particulièrement satisfaisante dans le processus de création.
« L’artiste québécois mélange les genres pour un cocktail dansant et irrésistible, qui montre la qualité de l’album Vérandas », Le Suricate Magazine
« Jeanphilip, le coup de cœur de la rentrée avec l’album Vérandas. Un album endiablé où se télescopent les rythmes techno et les guitares rock. », Art Six Mic
Dans un monde souvent superficiel, cruel et dénué de sensibilité, nous avons besoin d’ivresse. Avec son single audacieux, le gentleman rockeur Jeanphilip mêle rythmes dansants et puissance du rock. Enivrez-vous de la « French touch » et de ces ambiances électro modernes qui rappellent LCD Soundsystem, chantées en français d’Amérique, rare et insaisissable.
incarne une révolte mélodique contre l’apathie sociétale. Mêlant guitares acérées et synthés vibrants, ce morceau dansant est un hymne à la libération, incitant à tout laisser derrière vous. La tension monte d’un cran alors que la frustration se mêle à la détermination, explorant ainsi les méandres d’une société engloutie dans une dérive populiste.
Jeanphilip présente sa 1ère chanson R&B sur des amants tourmentés. Avec un son évoquant la tradition « rhythm and blues », chaque note dégage une sensualité remuante. Sous des harmonies captivantes se révèle une romance complexe, où les vagues d’émotions brutes sont palpables. Plongez dans cette expérience musicale unique et laissez-vous emporter par l’intensité de cette liaison toxique.
La magnifique pochette de l’album Vérandas a été créée par Sam Murdock, un très bon ami et proche collaborateur de Jeanphilip. L’album se retrouve en formats CD et cassette accompagné d’un livret avec les paroles et plein de photos. Ces objets sont en vente sur la page Bandcamp de l’artiste.
L’album se retrouve aussi à L’Oblique à Montréal (4333 Rue Rivard) ainsi qu’au Marché Lavallée à Lac-Mégantic (4298 Rue Laval).
Photo de Gilles Crampes
2024-12-21 : Bal du Lézard, Québec
2024-11-26 : Privé, Québec, avec les Zoobombs du Japon
Tournée française ‘“De la Seine au Saint-Laurent” avec Armelle Yons et Olivier Azzano de La Bestiole
2024-11-09 : Petit-Ivry-Cabaret, Ivry-sur-Seine, FRANCE
2024-10-30 : Les Chaises, Paris, FRANCE
2024-10-29 : Le Cancan Pigalle, Paris, FRANCE
2024-10-23 : La Dame de canton, Paris, FRANCE
2024-10-20 : Privé, Cahors, FRANCE
2024-10-19 : Le Machin Chouette, Toulouse, FRANCE
Lancements québécois
2024-09-28 : Le Pantoum, Québec
2024-09-26 : Bar de Courcelle, Montréal
2024-09-20 : La Chapelle du rang 1, Lac-Mégantic
2024-09-08 : Espace collectif Le Racoin, Québec
2024-09-07 : Taverne Jos Dion et CKIA FM, Québec
2024-08-30 : Woodstock En Beauce, Saint-Ephrem-de-beauce
Premières parties de Shawn Phillips
2024-08-28 : La Grange, Saint-Ephrem-de-beauce
2024-08-23 : Maison de la culture, Thetford
2024-08-17 : Top Shot, Lachute
2024-08-16 : Théâtre Capitole, Québec
2024-07-18 : Auberge de jeunesse de Tadoussac
2024-06-15 : Fête de la musique de Québec
2024-05-11 : Unicorn Sound Cave, Somerville Massachusetts, USA
2024-05-11 : PorchFest 2024, Somerville Massachusetts, USA
2024-04-17 : La Korrigane et CKRL, Québec
2024-03-23 : Privé, Québec
2024-02-23 : Kool Club, Granby
2024-01-27 : The Loft, Somerville Massachusetts, USA