JEANPHILIP déploie ORAGE À L’EST
by on février 11, 2026 in Fil de presse

Nouvel album, single remix, vidéoclips et édition vinyle limitée

Québec, le 11 février 2026 – Jeanphilip dévoile Orage à l’est, un assemblage de côtés B qui élargit l’univers de son album Vérandas. Versions remixées, alternatives et bonifiées, ainsi qu’une captation live, composent ce disque à la croisée de l’électro-rock francophone et d’une esthétique cinématographique.

Cette sortie marque l’aboutissement du cycle Vérandas, un projet comprenant deux LP, huit singles et plus d’une cinquantaine de concerts en Amérique du Nord et en Europe.

Orage à l’est comprend plusieurs singles déjà lancés, dont Du Saint-Laurent à la Seine (Feat. Armelle Yons) et deux remix signés Laurent Jaïs (-M-, Manu Chao, Amadou & Mariam), tout en s’accompagnant de nouveautés. Le single Ivresse (Debbie Tebbs remix) revisite l’une des pièces phares de Vérandas dans une relecture résolument dansante. Signé par cette artiste qui lance un nouvel album, ce remix taillé pour le dancefloor, accentue la pulsation électro du morceau original. 

Debbie Tebbs remix

Une chanson avec La Bestiole

Le duo parisien La Bestiole a réécrit une chanson à partir de la pièce finale de Vérandas, rebaptisée Regarder l’orage à l’est. Ils prolongent ainsi l’intuition initiale en s’inspirant des temps orageux et inquiétants à l’est de l’Europe. Un vidéoclip réalisé par Pascal Gosselin accompagne la sortie et sera lancé dans quelques semaines.

Qu’on se passe de moi (En concert)

Une captation vidéo live au Bal du Lézard à Québec accompagne la chanson Qu’on se passe de moi, dont la version proposée est plus électro que celle de l’album. Filmée lors d’un concert en duo avec Shampouing, elle témoigne du plaisir de scène des deux amis et collaborateurs.

Vinyle en édition limitée et CD

Orage à l’est est disponible en numérique et en CD, ainsi que sur la face B de l’édition vinyle limitée à 100 exemplaires numérotés de l’album Vérandas.

Un projet qui ne se fait pas tout seul

Musicien-ne-s : Jeanphilip, Shampouing, Jon Cohen, Jasmine Bleile, Paul Cargnello, Cédric Martel, PE Beaudoin, Olivier Beaulieu, Delphine Labey, Olivier Azzano, Armelle Yons, Laurent Jaïs, Debbie Tebbs, Jean-François Bougie, Lara Makhlouf et Norah Villeneuve. Mixé par Paul Cargnello, Laurent Jaïs, Olivier Azzano, Benoit Villeneuve et Debbie Tebbs. Masterisé par Adam Ayan, Benjamin Joubert, Philip Gosselin et Sam Drouin. Visuels de Sam Murdock et Gab Pelletier Photos de Paul Di Giacomo, Catherine Côté, Pascal Gosselin Eugenie de Lozada et Gilles Crampes Vidéos deEdgar Fritz, Jeff Malo, Paul Di Giacomo, Pascal Gosselin et Olivier Azzano.

JEANPHLIP | électro-rock francophone

Jeanphilip propose un électro-rock francophone aux textures riches, où les guitares tranchantes rencontrent des sons synthétiques cinématographiques. Son univers, à la fois moderne et viscéral, puise dans la scène indie nord-américaine tout en assumant des influences européennes. Ses textes, sensibles et lucides, abordent les tensions du monde actuel avec engagement.

Actif depuis 2005, il est un pilier de la scène alternative au Québec et en France, avec cinq albums, plusieurs tournées européennes et près de 300 concerts à son actif. Après un parcours largement indépendant, il vise aujourd’hui à élargir sa portée artistique à l’international.

« Ses textes, ancrés dans la réalité contemporaine, résonnent avec une sensibilité à la fois poignante et engageante. Jeanphilip trace ainsi un chemin musical original, captivant les auditeurs par son authenticité et sa créativité. Une œuvre à découvrir sans tarder. », Céline Dehédin, FrancoFans

« Le québécois parvient à être pratiquement à côté de tout, tout en étant au beau milieu d’un courant. », Daniel, Album Rock

Bunker D'Auteuil inc. | Tous droits réservés | All rights reserved